top of page
Rechercher

Entre cirques et pitons, découverte de la belle île de la Réunion !

  • Photo du rédacteur: Lena Denais
    Lena Denais
  • 23 juil. 2019
  • 9 min de lecture

Après 10 jours passés à Mayotte, nous voilà repartis pour deux semaines à la Réunion ! Si Mayotte nous avait complètement dépaysés, l'arrivée à La Réunion nous donne l'impression d'un retour en métropole.


En effet, on y trouve tout le confort et la sécurité de la métropole s'accompagnant de la douceur de vivre des îles, de l'accent et de la culture créole et d'une population au métissage multiple venu de tout l'océan indien (Africains, Indiens, Malgaches, Comoriens et aussi Chinois).


C'est parti pour deux semaines qui s'annoncent sportives sur "l'île intense" !






12 juin


Cap Noir


Une première petite randonnée pour se mettre en jambe qui offre, sans trop d'efforts, un très beau panorama sur le cirque de Mafate depuis le belvédère du Cap Noir.

Mafate est l'un des trois cirques naturels du massif du piton des Neiges avec Salazie et Cilaos. Site protégé et sauvage, la vue sur le magnifique cirque se mérite ! En effet, pas d'autre choix que d'enfiler ses chaussures de randonnée (ou d'avoir assez de sous pour se payer un tour en hélico...) car aucune route ne le traverse.











Boucan Canot


La très belle plage de Boucan Canot, malheureusement interdite à la baignade.




Au repas ce midi c'est cari ! Impossible de venir à la Réunion sans goûter au plat de base de la cuisine créole. Il est composé d'une viande, de "grains" (haricots), de légumes et d'une sauce plus ou moins épicée.




13 juin



Grand-Etang


Nous voilà, après seulement une randonnée, déjà lassés des sentiers pédestres ! Eh oui, c'est à cheval qu'on a la meilleure vue !

En selle pour deux heures de balade autour du lac de Grand-Etang, accompagnés de notre guide Rico et de nos fiers destriers : Brel pour Benjamin le débutant, Altaïs pour Fanny la semi-pro et Molly pour moi la cavalière confirmée.




Pour une première expérience, la rando offre de belles sensations aux trois allures : pas, trop et galop (quand on y arrive ... n'est-ce pas Benjamin ?), passages étroits et hors sentiers, montées/descentes avec déniveler... mais pas d'inquiétude, on peut faire entièrement confiance à nos montures.

Côté paysage, c'est l'avantage d'être hors saison : nous sommes tous seuls sur les sentiers ! De quoi vraiment se croire dans un film...

Le plus grand lac de la Réunion est entouré de parois vertigineuses et verdoyantes sur lesquelles on peut apercevoir les cascades du Bras d'Annette.


Rico, notre guide, avec son look et son mode de vie à la manière des cow-boys n'est pas sans rappeler Tom Booker dans "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux".


En effet, grâce au fruit de dizaines d'années d'expérience, il a ses techniques bien à lui dans le dressage des chevaux. Ils vivent en troupeau laissant ainsi une hiérarchie naturelle s'instaurée, avec des caractères différents pouvant être exploités pour des fonctions différentes.


Rico part parfois seul avec des groupes de 15 personnes, pour la majorité débutante, il ne peut pas tout surveiller et doit donc pouvoir entièrement se fier à ses chevaux.

Altaïs, leedeuse, part toujours première et aucun n'osera la dépasser, Brel, calme et à l'écoute des gens, s'adaptera au cavalier, plus ou moins à l'aise, parfait pour les débutants ou acteurs de film !


Le dressage se fait très progressivement et inclus quelques apprentissages singuliers comme le fait de s'arrêter tout seul si un cavalier tombe en gardant un pied coincé dans l'étrier !



Cascade du Voile de la Mariée


Arrêt obligé sur la route pour observer une des plus belles cascades de la Réunion, la cascade du voile de la mariée.

"La légende dit qu'un drame s'est déroulé à cet endroit : La jeune Amanda Armand, si parfaite, tomba amoureuse d'Henrio, mais son père, veuf, ne voulu pas la laisser partir et l’enferma. Elle parvint à s'échapper. M. Armand retrouva les amants devant l’autel de l’église. La jeune mariée s’enfuit mais aveuglée par son voile, elle chuta dans un précipice, sur le rebord duquel son voile resta accroché.M. Armand versa alors toutes les larmes de son corps sur le voile de la mariée. " (reunion.fr)





Hell-Bourg


Classé parmi les "plus beaux villages de France" et au sein du cirque de Salazie, Hell-Bourg offre un joli panorama sur le cirque de Salazie, plus vert que les deux autres.


Piton d'Anchaing

On finit la journée par une randonnée intense jusqu'au sommet du piton d'Anchaing, avec ses 1000m de dénivelé à l'aller en seulement 2h30, c'est raide pour notre deuxième randonnée... Pas le temps d'admirer la vue là-haut car la rando est plus longue que prévu et ici aussi il fait nuit tôt, le retour se fera au pas de course !





14 juin


Nuit en gîte à Grand-Ilet


Pour pouvoir commencer tôt notre rando, nous avions réservé une nuit en gîte de montagne en dortoirs à Grand-Ilet. Le réveil se fait sur une belle vue sur le cirque de Mafate.


Sentier Scout


7h30, c'est parti pour une longue et difficile randonnée qui permet de visiter le nord du cirque de Mafate. L'aller se fait quasiment constamment en descente avec donc 1250m de dénivelé positif au retour !

Nous avions choisi toutes nos randonnées sur le super site de randopitons mais attention aux temps indiqués car ce sont de très bons marcheurs ! Nous abandonnons un peu plus tôt la rando en pensant à nos pauvres genoux qui doivent encore affronter tout le retour. Nous nous arrêtons donc au petit village isolé Ilet à Malheur et non pas au village d'Aurère comme prévu initialement.




Vue sur le piton Cabris.






Il nous aura fallu finalement 7h pour finir le sentier Scout !




15 juin


Marché à Rive-Blanche


Journée tranquille aujourd'hui après l’enchaînement des deux randos à plus de 1000m de dénivelé sans entrainement, on est cassé ! ^^'


On passe la matinée au très beau marché de Rive-Blanche, si seulement on avait le même à Mayotte !

Tout donne envie : fruits de la passion, goyaviers (petit fruit local qui rappelle un peu le goût de la framboise), avocats, noix de coco, ananas, épices en tout genre, gousses de vanilles, smoothies frais au lait de coco, samoussas, acras de morue et bouchons (spécialité réunionnaise à la viande un peu comme des raviolis vapeur chinois), ...


Nous voilà maintenant à la mode locale !




16 juin


Parc des palmiers


Toujours pas encore tout à fait remis physiquement, on enchaîne avec une deuxième journée peu sportive.

On commence par une promenade dans le très joli parc des palmiers qui regroupe près de 1000 espèces différentes de palmiers sur les 2800 existantes dans le monde.






Bassin la Paix et Bassin la mer


Malgré un chemin un peu envahi par la végétation, on accède facilement à deux bassins avec de très belles cascades, qui donnent envie de tenter le canyoning une prochaine fois !

Bassin la Paix et ses deux cascades.



Cascade de Bassin la Mer.


Quelques chemins abruptes depuis le sentier d'origine permettent d'accéder à d'autres belles cascades.

Rencontre sur le trajet avec un petit caméléon !



On sera aussi accompagné tout le long par cette adorable petite chose qu'on aurait bien ramené avec nous.

Malheureusement, les chiens et chats errants sont très très nombreux sur l'île, souvent blessés, affamés, maltraités et sans que cela ne semble être une grande préoccupation...




17 et 18 juin


Trou de fer

Nous revoilà maintenant d'aplomb pour rechausser nos fidèles chaussures de randonnée !

On se met en jambe avec une petite rando qui nous amène sur un beau point de vue sur le gouffre du Trou de Fer : 300 mètres de profondeur et une chute d'eau atteignant 225 mètres, la plus haute de France et l'une des plus hautes au monde !



Forêt de Bélouve

Ce soir on dort en gîte pour atteindre le sommet du Piton des Neiges le lendemain matin !

Deux sentiers possibles : le "bloc" avec ses 1700m de dénivelé (!!!) ou depuis le gîte de Bélouve par la forêt du même nom et le cap Anglais, plus "facile" avec 1300m de dénivelé (dure dure dure en réalité) mais plus long.

On sourit encore, on ne sait pas ce qui nous attend !

On commence en traversant la secrète et mystérieuse forêt de Bélouve (non sans rappeler certains décors de films), véritable jungle à la végétation dense et variée.


Le chemin est difficile et boueux en montée, on appréhende un peu la descente du lendemain !



Puis c'est le début d'une interminable montée de marche (p***** de marches!) !




On arrive au gîte de la Caverne Dufour après 5h de rando, à 2500m d'altitude, pour une courte nuit en dortoirs.

Mer de nuages depuis le gîte.



Piton des neiges


Pas besoin de réveil, l'agitation dans le gîte à 4h du matin signe qu'il est temps de se lever ! Sans trop comprendre ce qui se passe, en 10min on se retrouve sur le sentier équipés de nos lampes frontales pour gravir les dernières centaines de mètres qui nous séparent du sommet à 3070m d'altitude.


Après 1h45 d'ascension, il nous faut maintenant attendre le levé du soleil. Le froid est glacial là-haut et les abris sont rares, le soleil se fait désiré et montre finalement le bout de son nez 30 min plus tard, nous voilà congelés et même sortir les mains pour prendre des photos est une épreuve x) !


Mais l'attente en vaut la chandelle avec une superbe vue et lumière depuis le point culminant de l'océan indien !

On profite 5 minutes du spectacle avant de redescendre, il fait vraiment trop froid !

Petit déjeuner au gîte puis on repart affronter le sentier d'hier en sens inverse, sous la pluie !

C'était dur, glissant, boueux et long mais on y est parvenu !

Bilan de ces premiers jours de rando : chaussures validées !




19 juin


Parapente


On a profité de nos deux semaines à la Réunion pour tenter une une nouvelle expérience, le parapente !

Le départ se fait à 800m d'altitude sur une pente douce avec un décollage sans difficulté. On redescend ensuite tranquillement vers la côte pour apercevoir quelques dauphins et tortues, malheureusement pas de baleines à l'horizon !

Après de 45 min de vol (on avait réservé pour 20-30 min), l’atterrissage se fait en douceur sur la plage de Saint-Leu.


Amateurs ou non de sensations fortes, on vous conseille vivement le parapente, pour une autre vue sur le paysage !



Saint-Leu

Un peu de réconfort après "l'effort" avec une pizza géante !


Pointe au sel


On poursuit le long de la côte pour profiter des belles lumières sur la Pointe au Sel qui doit son nom à l'exploitation de ce produit. La Réunion offre décidément une multitude de paysages différents à découvrir. On se croirait presque en Bretagne !



Le Souffleur


Attention aux éclaboussures en observant le Souffleur de Saint-Leu ! Sous les coups répétés de la houle, un jet d'embruns s'envole à plusieurs mètres. L'eau s'engouffre dans une grotte sous-marine avec une ouverture en forme d'entonnoir et met sous pression l'air présent dans celle-ci qui s'échappe par l'ouverture finale.


L’Étang Salé




20 juin


Le Maïdo

Le Piton Maïdo, qui s'élève à 2190m, offre un panorama spectaculaire ( le plus beau ?) sur le cirque de Mafate !

Comme en haute montagne, le temps peut rapidement changer, d'un point de vue dégagé au petit matin, on passe en quelques minutes la tête dans les nuages.







Les cascades de nuages qui arrivent au galop...






21 juin


Le nez de Boeuf

Premier arrêt pour contempler, depuis le nez de Bœuf, la rivière des Remparts dont le nom provient des parois rocheuses qui la bordent et atteignent par endroits environ 1 000 m de hauteur.



La plaine des sables


Passage incontournable de la Réunion, la plaine des Sables est un lieu singulier ... sur une autre planète ?

Depuis le pas des sables, le panorama est époustouflant et complètement inattendu. Le paysage est totalement lunaire, un désert aux reflets rougeâtres qui s'étend sur près de 60000 hectares.

Elle est délimitée par le rempart des Sables et le rempart du pas de Bellecombe.



Silence ça tourne ! Pas étonnant ici avec un décor digne du prochain Star Wars ou de Seul sur Mars.

Le Piton Chisny culmine à 2 440 mètres d'altitude et domine d'environ 200 mètres le plateau environnant. L'éruption dont il est issu, s'est produite il y a environ 1 000 ans. Ses projections ont recouvert la plaine des Sables.





On a marché sur la Lune ... à la Réunion.





Le Piton de la Fournaise

La star de la Réunion, le Piton de la Fournaise sera le clou du spectacle de la journée !

Culminant à 2.631 mètres et âgé d'environ 500 000 ans ce géant est l'un des volcans les plus actifs au monde avec une éruption environ tous les neuf mois !

Malheureusement pour nous, impossible de grimper à son sommet pour admirer son impressionnant cratère car une petite éruption à notre arrivée a obligé les autorités à fermer le site temporairement.



22 juin


Cap méchant

Le Cap Méchant tient son nom de la houle qui s'abat sans relâche sur ses hautes falaises noires issues de coulées de lave.



La végétation reprend progressivement ses droits offrant un beau contraste vert/noir.




La route des laves

Le Piton de la Fournaise, véritable cœur de l'île, fait vivre, évoluer et remodeler sans cesse le paysage au gré des éruptions successives.

Les coulées plongent souvent dans l'océan et redessinent à cette occasion la côte.






En 1977, une coulée de lave a traversé la route de la commune de Sainte-Rose et s'est arrêtée sur le seuil de l'église Notre-Dame-des-Laves, un miracle !




23 juin


Le sentier Jacky Inard dans Cilaos

Dernière grosse randonnée de 7h et environ 1200m de dénivelé avec le sentier Jacky Inard.

Très beau point de vue sur le Cirque de Cilaos qui est dominé par le Piton des Neiges, c'est le plus ensoleillé et le plus sec des trois cirques de l'île.

La crête des trois Salazes à droite.

On passe à la deuxième étape de la rando qui nous met tout de suite dans le bain avec cette impressionnante échelle ! Vertige assuré le long des arrêtes rocheuses de Cilaos !








Les échelles se succèdent, elles sont tellement nombreuses qu'on en enchaîne plusieurs d'affilée par endroit.



24 juin


Dernière journée tranquille avec un pique-nique les pieds dans l'eau.




Après presque deux semaines passées entre cirques, pitons et côte, il est temps pour nous de rentrer à la (nouvelle) maison pour encore pleins de belles découvertes !


A bientôt à Mayotte pour de nouvelles péripéties !


Léna et Benjamin


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2019 by Péripéties mahoraises. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page