Mayotte, l'île aux tortues
- Lena Denais
- 15 sept. 2019
- 4 min de lecture

Mayotte l'île hippocampe, Mayotte l'île aux parfums mais aussi Mayotte l'île aux tortues !
Grâce à un environnement plutôt préservé, sur les 190 plages de Mayotte, 130 sont connues comme plage de pontes pour les tortues marines ! En effet, contrairement à l'île de La Réunion par exemple, les plages sont peu touristiques et donc peu aménagées avec un accès parfois difficile à l'Homme avec peu de pollution sonore ou visuelle limitant le dérangement des tortues marines.
Première rencontre avec les tortues à N'Gouja :
La magnifique plage de N'Gouja est un passage incontournable à Mayotte ! Après quelques coups de palme, il suffit de plonger la tête sous l'eau pour observer le beau spectacle qu'offre les tortues marines venants s'alimenter sur les herbiers marins. Maintenant habituées aux touristes, elles sont peu craintives et se laissent observer tranquillement. Mais attention tout de même à ne pas les déranger !


Sur les 7 espèces de tortues marines existantes, 5 fréquentent les eaux et/ou plages de Mayotte : la tortue Verte, la tortue Imbriquée, la tortue Caouanne, la tortue Olivâtre et la tortue Luth.
C'est la tortue Verte qu'on peut observer à N'Gouja et de manière générale le plus communément à Mayotte (environ 14 150 individus marqués de 1994 à 2011). Elle tire son nom de sa carapace couleur vert-olive et fait entre 80 et 130 cm pour un poids moyen de 160 kg.
Vient ensuite la tortue imbriquée mais elle déjà beaucoup plus rare avec environ 100 individus marqués.
Plage de Moya sur Petite-Terre, un lieu protégé

La jolie plage de Moya sur Petite-Terre constitue une des principales maternité de l'île c'est à dire un, si ce n'est Le, lieu privilégié de ponte des tortues marines.
Nous avons fait les choses un peu dans le désordre en allant d'abord y observer des "émergences" (= naissance/ éclosion), plus fréquentes en fin de journée.
Pour les repérer, il suffit d'observer les corbeaux-pies qui veillent tels des vautours et nous donnent le signal d'une émergence en cours !
Il n'y a plus qu'à profiter du spectacle et surtout ne pas intervenir !


Guidées par le reflet de la lumière sur l'eau ou par l'écume, les petites tortues se dirigent vers la mer, dans un trajet interminable mais nécessaire au développement de leurs nageoires, tout ça sous l’œil assassin des prédateurs !
En effet, sur le sable, les crabes, les oiseaux marins et les corbeaux-pie peuvent piller les nids ou attaquer directement les tortues juvéniles après l’émergence. De plus, l'introduction non contrôlée d'espèces exotiques comme le rat, le chat et le chien complète la longue liste de prédateurs.
Une fois dans l'eau, rien n'est gagné face aux nombreux prédateurs marins et le marathon ne fait que commencer !
Les tortues adultes pondent jusqu'à 5 fois avec environ 100 œufs par nids !
Finalement, sur ces 100 œufs, 1 seul arrivera à maturité sexuelle et 1 sur 1000 atteindra une taille adulte !!
Nous avons eu la chance grâce à l'association Oulanga Na Nyamba qui s'occupe de la protection de l’environnement (« Oulanga ») et des tortues marines (« Nyamba ») de l’île de Mayotte, d'assister à une ponte de tortues (merci Gildas !) sur la plage de Moya.

Pour cela il est important de respecter les conditions nécessaires aux tortues ! On arrive donc le soir quand il fait nuit, en tenue sombre et sans aucune lumière. Nos guides partent ensuite en éclaireuses munies d'une lumière rouge, moins perturbante, à la recherche des tortues et du moment propice à notre venue. Nous avons de la chance ce soir, deux tortues se sont installées côte à côte !
La tortue met environ 20 à 30 min pour se hisser à l'aide de ses nageoires en haut de la plage, il lui faut ensuite décider du lieu de ponte, ce qui peut mettre un certain temps. Si un élément lumineux, sonore ou autre la perturbe, elle peut aussi très bien choisir de repartir.
A l'aide de ses nageoires, elle creuse un grand trou où elle s'enfonce entièrement, attention aux nuages de sable !
Dernière étape, il faut maintenant creuser le puit de ponte où seront déposer les œufs.
Ça y est on peut s'approcher, sans même être très discrets, car pendant la ponte, la tortue entre dans une sorte de transe où rien ne peut la perturber !
Pour donner un peu plus de chances aux futures petites tortues, les derniers œufs du puit sont des "faux" pour leurrer d'éventuels prédateurs !
Il ne reste plus qu'à refermer minutieusement le nid à l'aide de leurs nageoires arrières.
Malheureusement, les tortues sont confrontées à de nombreuses menaces à Mayotte avec :
- La pêche même non intentionnelle
- Le développement des activités humaines qui entraîne une pollution lumineuse, sonore et le recul de la végétation et donc une exposition des nids à la chaleur
- Le manque de sensibilisation et d'encadrement du public qui peuvent par exemple prendre les tortues lors des émergences en pensant les aider à atteindre la mer ou toucher les tortues à N Gouja voire même surfer sur leur dos...
- La collision avec les bateaux
- La pollution marine et la micro et macro pollution du lagon liée à une mauvaise gestion des eaux usées notamment
- Les chiens errants et les corbeaux-pies
- Le réchauffement climatique avec l'inondation des nids, la monté des eaux qui rend des plages inaccessibles et le changement du sex-ratio des tortues en faveur des femelles ! En effet, le sexe du nouveau-né est définit en fonction de la température du nid.
- ...
Mais à Mayotte, la menace la plus importante reste le braconnage (84% des tortues mortes recensées - REMMAT, Réseau Echouage Mahorais de Mammifères MArins et de Tortues marines). La tortue verte est aussi appelée "tortue comestible", et "proie principale des braconniers ". Elles sont tuées dans la nuit lors de leur venue sur les plages pour pondre.
Toutes les tortues présentes à Mayotte sont classées comme menacées sur "the International Union for Conservation of Nature’s Red List of Threatened Species". (https://www.iucnredlist.org/)
Oulanga Na Nyamba permet de limiter ce braconnage par sa présence sur les sites de ponte et la sensibilisation de la population;

Comments